Tesla a connu un gros coup de mou depuis le début de l'année alors que son dirigeant Elon Musk était appelé à la tête du DOGE chargé de réduire les coûts de l'administration américaine.

Cette activité à proximité de Donald Trump a conduit à une fronde anti-Tesla venant s'ajouter aux difficultés du marché des véhicules électriques, faisant plonger le cours en Bourse.

Mais ça, c'était avant. Désormais, Elon Musk compte revenir au centre du jeu de Tesla et déployer la stratégie annoncée en fin d'année autour des véhicules autonomes, le prochain levier de croissance de la firme.

Premières expérimentations de robotaxi en vue

Les premières expérimentations en conditions réelles vont débuter fin juin à Austin, au Texas, avec une flotte d'une dizaine de véhicules déployée dans certains quartiers de l'agglomération.

Elle s'étoffera rapidement pour atteindre un millier de véhicules dans les mois qui suivent si aucun accident ne vient attirer l'attention des régulateurs et freiner le déploiement, a indiqué le milliardaire dans un entretien à CNBC.

Tesla Model Y Juniper Final 02

Pour débuter cette expérimentation, ce ne sont pas les Cybercab sans volant ni pédales qui seront utilisés mais des Tesla Model Y dotées de la prochaine version de son système de conduite autonome, baptisé FSD Unsupervised et qui permettrait donc une conduite sans supervision humaine, sinon celle, à distance, de salariés de Tesla au début.

Elon Musk toujours très sûr de ses stratégies

Le projet du constructeur va rapidement se confronter à la présence de Waymo, filiale du groupe Alphabet, sur le segment des véhicules autonomes dédiés au transport à la personne et Tesla assure que son approche s'appuyant sur des caméras plutôt que des radars et de coûteux lidars sera l'une des clés de son succès.

Tesla Model Y Juniper habitacle

Malgré la situation difficile de Tesla au premier trimestre 2025, en partie liée à ses activités au sein du DOGE, Elon Musk est persuadé que le rebond est déjà là et que le public reviendra vers ses véhicules et ses innovations.

Pour le milliardaire, seuls comptent désormais les voitures autonomes et les robots humanoïdes, et il compte bien appuyer ces stratégies. Des discussions seraient par ailleurs toujours en cours pour proposer sous licence son système FSD à d'autres constructeurs automobiles.

Source : CNBC