C'était l'un des éléments intrigants de la présentation du prototype de la Tesla Model 3 en mars 2016 : l'absence d'instruments de bord derrière le volant, l'unique affichage de l'habitacle étant représenté par l'écran de la console centrale.
Tesla avait rapidement indiqué que le design de cette version préliminaire serait très proche du modèle final, suggérant qu'il n'était pas envisagé d'intégrer le traditionnel tableau de bord, ce qui en retour avait ouvert la supposition de la possible présence d'un affichage tête haute faisant apparaître les informations sur le pare-brise.
Dans une série de réponses à des internautes, Elon Musk, patron de Tesla, a clarifié ce point en soulignant que la Tesla Model 3 est destinée à devenir un véhicule autonome et que la présence d'instruments n'aura pas de raison d'être.
Et répondant à la question logique de Fred Lambert, du site Electrek.co, qui demande comment seront affichées les informations alors que la conduite autonome n'est pas amenée à se développer avant plusieurs années, Elon Musk répond que le futur véhicule dispose toujours d'un écran, celui de 15 pouces de la console de bord.
Il semble donc bien que le compteur de vitesse et les autres éléments habituels du tableau de bord soient déportés sur l'écran de la console centrale, au moins le temps que la conduite autonome se généralise.
De toute évidence, le patron de Tesla s'attend à ce que les possibilités de conduite autonome soient autorisées dans un temps assez proche de celui de la commercialisation de son nouveau véhicule.
La courte vidéo diffusée par Elon Musk sur une Tesla Model 3 "Release Candidate" (quasiment similaire au modèle de série) montre d'ailleurs la présence à bord du jeu de caméras nécessaire au mode de conduite autonome.