Sorti du DOGE, plus distant avec Donald Trump, le milliardaire Elon Musk veut se concentrer de nouveau sur le destin de ses entreprises, alors que l'une d'entre elles, le constructeur Tesla, traverse un passe difficile.
Désormais moins intéressé par la conquête des ventes de véhicules que par de nouveaux projets comme les voitures autonomes et les robots humanoïdes, Elon Musk ne perd toujours pas de temps pour déployer ses idées.
Si le Cybercab, véhicule sans volant ni pédales, est encore loin, les efforts de déploiement d'un service de taxis autonomes, ou robotaxis, vont démarrer dès ce mois de juin.
Des robotaxis Tesla opérationnels à Austin fin juin
L'homme d'affaires a confirmé vouloir lancer un premier service de véhicules autonomes à Austin (Texas) à partir du 22 juin, sous réserve d'être prêt dans ce délai, notamment en matière de sécurité.
Le déploiement sera limité à certains quartiers de la ville et permettra de tester la conduite autonome non supervisée (FSD Unsupervised) avec une petite flotte d'une dizaine de véhicules de type Tesla Model Y, avant de s'étendre progressivement, à la fois en nombre de véhicules en circulation mais aussi en s'invitant dans d'autres villes américaines comme Los Angeles ou San Francisco.
A défaut de nouveaux véhicules électriques, et en particulier sur le segment bas du marché, Elon Musk doit convaincre de la pertinence de sa stratégie en matière de véhicules autonomes, une promesse faite de longue date mais qui s'est révélée compliquée à concrétiser.
Concrétiser la nouvelle ambition de Tesla
Dans un message sur son réseau X, il relève que Tesla veut être "super paranoïaque sur la sécurité", ce qui pourrait décaler la date du lancement à Austin. Les véhicules Tesla Model Y autonomes ont déjà été aperçus dans les rues d'Austin mais ils restent accompagnés d'une voiture suiveuse avec un chauffeur bien humain à bord, rapporte le site Electrek.
Il est à noter qu'il s'agit de véhicules non modifiés par rapport aux modèles de série mais dotés de la fameuse évolution du logiciel qui doit permettre une conduite sans supervision humaine.
Elle pourrait donc être proposée par la suite aux propriétaires de véhicules plus tard dans l'année. Elon Musk avait indiqué que cette version gère 4 fois plus de paramètres que l'option FSD disponible actuellement mais qu'elle demandait encore quelques améliorations.
A plus long terme, elle pourrait permettre aux propriétaires de faire rouler leurs voitures Tesla pour des services de robotaxis lorsqu'ils n'en ont pas besoin et générer des revenus complémentaires.
Pour ce qui est du service de taxis autonomes, tout reste à découvrir : son étendue, son prix ou même le réel degré de liberté des véhicules chargés du transport de personnes.