Le constructeur Tesla va avoir fort à faire pour produire la Tesla Model 3 à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et changer de modèle économique, après avoir compté sur les véhicules haut de gamme comme la Tesla Model S et la Model X.
Cela n'a pas empêché Elon Musk, patron du groupe, d'annoncer un Master Plan Part 2 décrivant les différents projets qu'il compte mener ces prochaines années. Parmi eux, on trouve Tesla Semi qui doit donner naissance à un poids lourd tout électrique, et un possible minibus ou minivan électrique qui reprendra la plate-forme de la Tesla Model X.
Sachant les temps de développement et les coûts engendrés par la création de nouvelles plates-formes automobiles, on pouvait penser qu'il faudrait plusieurs années pour ne serait-ce que découvrir les premiers prototypes.
Pourtant, Elon Musk affirme qu'il pourra annoncer ces nouveaux véhicules électriques dans le courant de l'année prochaine. A l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du constructeur, il a même indiqué que les premières annonces interviendront dans les 6 à 9 mois à venir.
Pour ce qui est de la mise en production, elle pourrait se jouer dans les 2 à 3 ans suivant les annonces. Il faudra de toute façon attendre la montée en production de la Tesla Model 3 en 2018 avant d'envisager de produire le poids lourd Tesla Semi et le minibus.
Ce qui n'empêche pas de commencer à travailler dessus sans dépenser trop : "dans le développement d'un véhicule, il y a une longue phase au début de ce développement qui réclame beaucoup de temps mais pas des coûts importants. C'est lorsque l'on affine les choses en vue de la production que les coûts commencent à augmenter de façon importante", a-t-il expliqué.
Les explications du milliardaire sont peut-être une forme de réplique aux annonces de concurrents dans le domaine des poids lourds électriques : Daimler a dévoilé un poids lourd Mercedes-Benz Urban eTruck pour le fret urbain à courte/moyenne distance, qui ne sera commercialisé qu'après 2019, tandis que la jeune entreprise Nikola a annoncé la présentation d'un prototype fonctionnel de son poids lourd Nikola One pour le mois de décembre 2016.