Après le Master Plan qui a permis de lancer Tesla il y a dix ans, Elon Musk a dévoilé les grandes lignes de son Master Plan Part 2 qui se propose de prolonger l'expérience accumulée dans les véhicules électriques en étendant son champ d'application et en y ajoutant la ressource de l'énergie solaire, formalisée par le rachat de SolarCity (fabricant et installateur de panneaux solaires), pour accélérer la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

Du côté de l'extension des catégories de véhicules électriques, le patron de Tesla a dévoilé le développement de nouveaux types de véhicules tout électriques. Le premier est un poids lourd capable de transporter de lourdes marchandises.

Le sujet fait l'objet de travaux chez divers constructeurs mais n'a pas encore vraiment commencé à émerger concrètement. Il est lié à d'autres facteurs comme la conduite autonome et les routes avec recharge électrique intégrée.

L'autre projet est celui d'un mode de transport en commun électrique capable de déplacer un grand nombre de passagers. Elon Musk indique que les deux projets n'en sont qu'aux premiers stades de développement et ne seront dévoilés que l'an prochain, ce qui suggère une mise sur le marché éventuelle sur la fin de la décennie ou le début de la suivante.

Ces projets seront menés de front avec le lancement de la Tesla Model 3 l'an prochain qui doit permettre au constructeur de démocratiser les véhicules électriques, au-delà d'un public aisé et de véhicules produits en petites séries.