A côté des véhicules électriques de ses gammes Model S et X (et bientôt Model 3), le constructeur Tesla prépare aussi une arrivée sur d'autres segments comme les SUV mais aussi les minibus et jusqu'aux poids lourds.
Formalisé dans le cadre du Master Plan Part 2 en 2016, le projet Tesla Semi vise à concevoir un poids lourd électrique, thématique montante dans les transports et faisant l'objet de développements chez plusieurs entreprises, avec déjà de premières annonces.
Le premier poids lourd de Tesla ne sera présenté que durant le mois de septembre mais Elon Musk a rapidement évoqué le sujet durant la conférence TED en fin de semaine dernière.
Il a notamment confirmé l'existence d'un prototype qui a déjà commencé à circuler, bien que ce ne soit pas encore sur la voie publique, et que le véhicule se destinera à du transport au long cours, ce qui suggère qu'il disposera d'un énorme pack de batteries, à moins que des systèmes de recharge en cours de route ne soient anticipés.
La conférence TED a été l'occasion de montrer un teaser dévoilant la possible silhouette du futur poids lourd du constructeur. Elle colle à l'idée du type de poids lourd américain sillonnant le pays et il reste à voir quelles technologies seront intégrées, comme des panneaux solaires et surtout la conduite autonome Autopilot 2.0 qui sera l'autre grand centre d'intérêt pour ce type de véhicule, d'autant plus qu'il sera plus simple à mettre en service sur de longs axes aux problématiques de trafic simplifiées par rapport à une conduite purement urbaine.