Pour assurer le succès de ses véhicules électriques, Tesla a mis en place un réseau de bornes de charge Supercharger dédié accessible aux seuls véhicules Tesla. Le constructeur propose ainsi un maillage de stations de charge rapides sans attendre les déploiements des collectivités territoriales.
Répondant à la question d'un internaute, Elon Musk, son CEO, a confirmé que les stations Supercharger seraient ouvertes aux véhicules d'autres marques plus tard dans l'année.
Aucune précision n'est donnée sur les véhicules électriques ou les marchés concernés, au moins dans un premier temps, mais l'annonce marque un changement de stratégie pour Tesla, les stations Supercharger constituant un argument de vente pour ses propres véhicules grâce à un réseau de quelque 25 000 points de distribution.
Aux Etats-Unis, Tesla utilise une prise propriétaire nécessitant un adaptateur pour une charge sur des bornes standard. En Europe, le constructeur a opté pour la prise standard CCS pour ses Model 3, ce qui peut aussi faciliter l'ouverture des bornes à d'autres marques.
Elon Musk avait déjà indiqué être favorable à une ouverture de son réseau Supercharger à d'autres fabricants, sous réserve de s'accorder sur le modèle économique et le partage de coûts de fonctionnement.