L'affaire du tweet d'Elon Musk à peine bouclée, Tesla a rapidement dévoilé ses chiffres de production en clôture du troisième trimestre 2018, générant un nouveau record.
Le constructeur annonce ainsi avoir produit durant le trimestre quelque 80 000 véhicules électriques (contre près de 41 000 au deuxième trimestre), dont 53 000 Tesla Model 3 et un peu moins de 27 000 Model S et X, à proportion presque égale avec un léger avantage pour la Model S.
Outre un nouveau record en matière de production, le constructeur parvient donc à tenir son objectif de production de 50 000 à 55 000 Model 3, malgré quelques inquiétudes sur le rythme de production hebdomadaire, redescendu vers 4000 véhicules / semaine après le record de 5000 véhicules / semaine atteint fin mai.
Le constructeur indique cependant avoir réalisé une production de 5300 Model 3 sur la dernière semaine de septembre, et quasiment toutes en version à double motorisation électrique (les premières séries étaient dotées d'un seul moteur électrique pour accélérer la production).
Et après avoir commencé à livrer le marché US, ce sont les marchés internationaux qui vont commencer à être servis dans les mois à venir. La présence de la Tesla Model 3 au Mondial de l'Automobile de Paris est donc un signe fort de son arrivée prochaine en Europe.
Il reste encore à voir si cette montée en volume permettra à l'entreprise d'afficher un début de rentabilité sur le second semestre de l'année, alors que les problèmes de livraison des véhicules produits restent aigus, au point que Tesla a dû fabriquer ses propres camions convoyeurs de véhicules pour accélérer le tempo.