TF1 vient d'annoncer qu'à la date d'aujourd'hui ses contrats de diffusion sur le réseau Numericable / SFR sont arrivés à échéance malgré de longues négociations, infructueuses, menées ces derniers mois entre TF1 et le groupe Altice, propriétaire de SFR / Numéricable. Première conséquence, TF1 annonce que SFR n'a plus le droit d'exploiter son service de replay MYTF1 depuis leur box et depuis l'application SFR TV, de même que de diffuser ses chaînes en clair TF1, TMC, NT1, LCI, et HD1. 

Pour rappel, TF1 tente de négocier depuis des mois avec les principaux fournisseurs d'accès Internet français (Free, Orange, SFR, ..) mais sans succès, tous refusant de payer pour diffuser les chaînes du groupe, qui sont pour rappel diffusées gratuitement depuis 2006 par les FAI. SFR a même demandé un arbitrage auprès du CSA afin de mettre à terme à ce conflit, mais qui n'a pas encore été traité à ce jour.

SFR  

Suite à cette annonce surprise de TF1, SFR vient tout juste de répliquer par la publication d'un communiqué de presse en affirmant haut et fort que "rien ne change pour les clients SFR".

Selon le groupe Altice, "malgré l'opération de communication de TF1, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé."

SFR parle également d'une "inique tentative de prise d'otage de ses clients." et s'étonne que TF1 n'ait pas attendu les résultats des recours formés par SFR auprès du CSA, et par Orange mené devant le Tribunal de Commerce.

La coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR constitue selon SFR "un préjudice considérable contre lequel SFR étudie toutes les voies de recours possibles."

SFR rappelle enfin que "TF1 souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du cable et de l'Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite." Alors même que "le Groupe TF1 jouit d'une position dominante sur le marché français et qu'il dispose d'une licence de diffusion hertzienne gratuite".

SFR déplore enfin que "TF1, au mépris des régulateurs et des téléspectateurs, tente au plein coeur de l'été de prendre en otage les clients de SFR."

La guerre vient donc officiellement de démarrer avec une première offensive de TF1, reste à voir qui en sortira victorieux, dans tous les cas de figure sûrement pas les abonnés pris au milieu de la tourmente...