Pour ses deux ans, le réseau social Threads de Meta affirme un peu plus son identité. Souvent perçu comme un concurrent de X initialement sous l'égide d'Instagram, Threads introduit deux nouveautés. Elles permettront d'enrichir les interactions et solidifier les communautés.
La messagerie directe, une fonctionnalité enfin disponible
C'était une demande récurrente des utilisateurs. Threads intègre une messagerie directe (DM) accessible à tous sur mobile et sur le Web. Pour le moment, ces conversations privées sont limitées aux échanges entre deux personnes de plus de 18 ans qui se suivent mutuellement sur Threads ou Instagram.
L'accès se fait par le biais d'une icône en forme d'enveloppe dans la barre d'outils qui aiguille vers la la boîte de réception, où il est possible de rédiger un nouveau message.
Cet ajout permettra d'aller au-delà des conversations publiques, dans une optique d'approfondissement des discussions.
Sécurité et évolutions
L'arrivée des DM s'accompagne de questions, notamment sur la sécurité. Un porte-parole de Meta a confirmé à The Verge que « Threads ne prendra pas en charge le chiffrement de bout en bout pour la messagerie ».
Pour autant, le groupe assure que la fonctionnalité est protégée par des standards de confidentialité robustes et qu'elle continuera d'évoluer en fonction des retours de la communauté. D'ailleurs, plusieurs améliorations sont déjà dans les cartons.
Prochainement, il y aura des contrôles de messages pour choisir qui peut vous contacter, la création de discussions de groupe, des filtres pour trier et retrouver plus facilement des messages.
Highlighter pour mettre en lumière les conversations
L'autre volet de la mise à jour de Threads est « Threads Highlighter ». Il s'agit d'un nouvel élément visuel conçu pour faire ressortir « les perspectives uniques » et les conversations qui méritent l'attention.
Dans un premier temps, cette fonctionnalité apparaîtra pour marquer les sujets tendance et dans les sections de l'application dédiées à la découverte de contenu. Pour Threads, il est question de valoriser les créateurs et d'encourager un dialogue constructif sur sa plateforme.