Le client de messagerie libre Thunderbird pour Windows, macOS et Linux a droit à une mise à jour 78 d'ampleur. Pour le moment, elle est uniquement disponible en téléchargement direct. La mise à jour automatique depuis une version précédente sera proposée prochainement (sans date précise).
Cette prudence dans le déploiement est notamment à mettre en parallèle avec le module complémentaire Enigmail pour les utilisateurs concernés, dans le but de s'assurer ultérieurement d'une importation idoine avec la nouvelle fonctionnalité intégrée de chiffrement d'email de bout en bout via OpenPGP.
Pas d'activation par défaut, mais cela plante le décor qui fait dire que Thunderbird 78 est bel et bien une grosse mise à jour. Et comme à chaque mise à niveau de ce type, il faut aussi donner le temps aux développeurs d'adapter leurs extensions. D'autant que c'est un passage aux MailExtensions.
Thunderbird 78 est la première mouture d'importance depuis la réorganisation du projet placé sous l'égide de MZLA Technologies Corporation (une nouvelle filiale de la Fondation Mozilla), et avec la promesse de plus de souplesse pour l'arrivée de nouveautés en étant à l'écoute des doléances de la communauté.
D'ores et déjà, c'est une refonte de la fenêtre pour la rédaction d'email, avec par exemple l'idée de faciliter l'accès aux fonctionnalités, en plus d'un relooking. Un travail sur les icônes des dossiers, la personnalisation des couleurs et… il y a la prise en charge de l'incontournable Dark Mode.
La configuration d'un compte a été modernisée. Thunderbird 78 permet dorénavant de sélectionner plusieurs messages avec une colonne de cases à cocher (pas affichée par défaut) et il devient possible d'ajouter plusieurs adresses de destinataires à chaque ligne pour les différents champs (Pour, Copie à, Copie cachée à, Répondre à).
Parmi d'autres choses, le mot de passe du système d'exploitation est nécessaire pour afficher les mots de passe enregistrés des comptes, le module Lightning pour le calendrier et les tâches est intégré à l'application elle-même. À noter aussi sur Windows que la réduction dans la zone de notification du système est prise en charge par défaut, sans le besoin d'un programme tiers (comme par exemple Thunderbird-Tray).