Après la publication de Firefox 12, la version 13 est passée dans le canal bêta. Le client email Thunderbird a suivi le même chemin. Une version 12 disponible en version finale et une version 13 en bêta.

Contrairement à ce que nous annoncions dans nos colonnes, pas de messagerie instantanée intégrée à Thunderbird 13. Les plans actuels repoussent cette intégration à Thunderbird 14. La principale nouveauté de Thunderbird 13 est donc la gestion des pièces jointes de grande taille.

La fonctionnalité est baptisée Filelink et consiste à solliciter des services de cloud déjà existants. Dans les options de Thunderbird, un nouvel onglet est proposé à la rubrique de la gestion des pièces jointes. L'utilisateur peut paramétrer une taille à partir de laquelle il souhaite faire appel à un service d'hébergement en ligne pour partager un fichier à transmettre.

Thunderbird-13-beta-dropbox Pour le moment, seuls deux services sont proposés. Il s'agit de Dropbox et YouSendIt. Cette liste est susceptible d'évoluer. En fonction du choix, il faudra posséder un compte sur l'un des services. " Filelink vous permet d'uploader des pièces jointes directement vers un service de stockage en ligne et alors de remplacer la pièce jointe dans le message par un lien sur lequel le destinataire clique ", explique l'aide de Thunderbird.

Pour le reste, les notes de version de Thunderbird 13 bêta indiquent que le minimum nécessaire pour Windows passe dorénavant à Windows XP avec SP2.


Tester Thunderbird 13 bêta ( Windows, OS X, Linux )