Le client de messagerie open source Thunderbird a l'intention de passer à l'échelle supérieure. De grosses ambitions sont affichées avec des services web complémentaires Thunderbird Pro et Thundermail.
En faisant mention de Gmail et d'Office 365, Ryan Sipes, chef de produit Thunderbird (MZLA Technologies Corporation), écrit que l'objectif est de proposer à terme une offre similaire en tant qu'écosystème alternatif 100 % open source et disponible pour tous.
Thunderbird Pro et Thundermail
Au cœur de la nouvelle stratégie se trouvent des services étiquetés Thunderbird Pro et conçus pour enrichir l'expérience utilisateur. L'outil de planification Thunderbird Appointment, le service de partage de fichiers Thunderbird Send et Thunderbird Assist pour des fonctionnalités IA optionnelles.
Pour Thunderbird Assist, c'est un développement en partenariat avec Flower AI. La priorité sera donnée au traitement en local. Faute de puissance suffisante pour l'exécution des modèles de langage, ce sera le recours à une solution Confidential Computing de Nvidia comparée à Private Cloud Compute d'Apple.
Quant à Thundermail, il s'agira de fournir un service d'e-mail complet avec des adresses @thundermail.com ou @tb.pro.
Un accès initialement payant
Ryan Sipes parle de la réalisation d'un rêve qui aurait dû voir le jour il y a dix ans. « Mieux vaut tard que jamais. Tout comme notre client Android a enrichi Thunderbird (et prochainement notre client iOS ), ces services le feront aussi. »
Une volonté est de contrer l'hégémonie de grandes plateformes qui créent une dépendance forte, pas seulement avec des offres intégrées, mais également avec des barrières techniques.
En raison du coût de tels services, il est prévu un accès gratuit aux contributeurs réguliers de la communauté et un accès payant pour les autres utilisateurs. Par la suite, il est envisagé des offres gratuites avec certaines limitations (moins d'espace de stockage, par exemple).