Estampillée Supernova pour son interface remaniée et modernisée, une version majeure 115 du client de messagerie open source Thunderbird (Mozilla Thunderbird) est disponible depuis le mois de juillet dernier.
Actuellement, cette mouture 115 n'est pas encore proposée dans le cadre des mises à jour automatiques depuis Thunderbird 112. Par ailleurs, Thunderbird 115 Supernova fait l'impasse sur la synchronisation cloud qui n'a pas pu être finalisée à temps.
Thunderbird Sync n'a pas de date ferme d'arrivée, mais un objectif affiché est une introduction dans la prochaine version ESR (Extended Support Release) de Thunderbird ou peu de temps après un basculement vers un rythme de publication mensuel début 2024.
En s'appuyant sur le code de Firefox Sync
Une interface utilisateur de base pour Thunderbird Sync est déjà prête. La fonctionnalité de synchronisation s'appuie sur le code de Firefox Sync, mais pour correspondre à des cas d'usage différents.
L'équipe de Thunderbird indique qu'il est prévu la prise en charge de la synchronisation des définitions des comptes de messagerie, des informations d'identification, des signatures, des recherches enregistrées, des tags, des tâches, des filtres et de la plupart des préférences entre plusieurs installations de Thunderbird sur PC (Windows, macOS et Linux).
" C'est une fonctionnalité qui doit absolument être sûre et fiable. Il faut des mois de tests auprès des utilisateurs pour le garantir. " La mise en place d'une infrastructure se fera de manière indépendante de Firefox Sync.
" Une fois que nous aurons un serveur et une infrastructure back-end appropriée, nous activerons la bêta. […] Vous pourrez également synchroniser vos comptes Thunderbird avec Thunderbird pour Android qui est à venir. "
Pas d'impact sur le nombre d'utilisateurs
Pour le moment, la sortie encore récente et estivale de Thunderbird 115 Supernova n'a pas eu d'effet dopant concernant le nombre d'utilisateurs de Thunderbird. Il est en dessous de 7,5 millions d'utilisateurs actifs par jour et de 17 millions d'utilisateurs actifs par mois.