C'est une annonce qui avait été faite en octobre dernier : la station spatiale chinoise Tiangong-1 lancée en 2011 avait entamé sa chute vers la Terre.
Après avoir perdu le contrôle de sa station depuis fin 2016, la Chine indiquait alors que la station mettrait de longs mois pour amorcer une chute qui la fera quitter son orbite à 300 km d'altitude. La chute de la station sur Terre est prévue entre janvier et mars 2018, l'entrée dans l'atmosphère devant entrainer l'embrasement d'une partie de la station, mais elle ne se désintégrera pas totalement pour autant.
La station de 8 tonnes devrait ainsi voir quelques morceaux arriver jusque sur Terre. Et si la surface de notre planète est principalement recouverte d'océans, il n'est pas impossible que des débris viennent toucher le sol, et là encore, potentiellement dans des zones habitées.
Holger Krag, directeur du Bureau des débris spatiaux de l'ESA indique ainsi que la chute des débris pourrait intervenir entre le 43e parallèle nord et le 43e parallèle sud : "Cela signifie que la rentrée pourra se produire sur n'importe quel point de la Terre entre ces latitudes, ce qui prend en compte plusieurs pays européens."