Avec un certain mystère, TikTok confirme auprès de TechCrunch un test mené à petite échelle pour un abonnement payant qui élimine les publicités. Ce test concerne un seul marché qui n'est pas précisé, si ce n'est que c'est en langue anglaise.

Pour l'instant, il n'est pas prévu d'étendre le test à d'autres pays. L'abonnement payant pour TikTok pourrait ainsi être " tué dans l'œuf ", si l'expérimentation ne donne pas satisfaction. La confirmation fait suite à une découverte par Android Authority dans le code de l'application.

Android Authority a mis au jour un écran concernant le choix entre la version habituelle de TikTok et une version sans la présence des publicités pour un prix de 4,99 $ par mois. Un porte-parole de TikTok a cependant démenti que le test touche les États-Unis et ne s'est pas exprimé sur le prix.

tiktok-ecran-abonnement-payant Source image : Android Authority

Différent de Snapchat+

TikTok cherche à diversifier ses sources de revenus et un abonnement payant pourrait être une solution supplémentaire parmi d'autres. Une solution qui est déjà appliquée par d'autres applications et plateformes de réseaux sociaux, même si elle peut prendre plusieurs formes.

Snapchat (Snap Inc.) a par exemple récemment communiqué sur le cap des plus de 5 millions d'abonnés payants à Snapchat+.

Avec un prix de 3,99 € par mois (3,99 $ par mois), le propos de Snapchat+ n'est pas de supprimer la publicité, mais de donner accès à des fonctionnalités exclusives, expérimentales et en avant-première.