Exigée en raison d'un impératif de protection de la sécurité nationale, l'interdiction de TikTok aux États-Unis est sous le coup d'une loi votée en 2024 par le Congrès. Pour sauver les activités américaines du réseau social dans le giron du groupe chinois ByteDance, une échappatoire est leur vente.
Un deuxième sursis octroyé par Donald Trump
Dans la foulée de son élection en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump avait signé un décret pour ordonner au gouvernement de suspendre l'application de la loi. Un premier sursis de 75 jours auquel fait désormais suite un deuxième sursis de 75 jours.
« Mon administration a travaillé d'arrache-pied à la conclusion d'un accord visant à sauver TikTok, et nous avons fait d'énormes progrès. C'est pourquoi je signe un décret qui permettra à TikTok de continuer à fonctionner pendant 75 jours supplémentaires », a indiqué Donald Trump.
Dans le contexte des nouveaux droits de douane
Dans un message sur Truth Social, Donald Trump écrit espérer pouvoir continuer à travailler de bonne foi avec la Chine sur ce dossier. Il fait ainsi allusion à la récente mise en place de nouveaux droits de douane. Ils sont de 34 % sur les produits chinois et la Chine a répondu avec réciprocité sur les importations de produits américains.
« Si j'ai bien compris, la Chine n'est pas très satisfaite de nos tarifs douaniers. […] Cela prouve que les droits de douane sont un outil économique puissant et qu'ils sont très importants pour notre sécurité nationale ! »
Donald Trump ajoute : « Nous ne voulons pas que TikTok sombre. Nous sommes impatients de travailler avec TikTok et la Chine pour conclure un accord. » Les candidats déclarés ne manquent pas pour un acquéreur américain aux activités de TikTok aux États-Unis. Reste à obtenir l'aval de ByteDance et celui des autorités de Pékin.
Donald Trump fanfaronne sur les droits de douane
Le président des États-Unis serait enclin à réduire les nouveaux droits de douane imposés à la Chine afin de faciliter un accord pour TikTok.
Un moyen de pression singulier, alors que la situation est confuse au sujet de l'algorithme. Ce dernier pourrait faire l'objet de l'octroi d'une licence d'utilisation à un consortium américain. Suffisant au regard de la législation ?
À des journalistes à bord de l'avion Air Force One, Donald Trump a déclaré (AFP ; Le Figaro) : « Si je leur avais donné une petite baisse de droits de douane, ils auraient approuvé l'accord en 15 minutes. » Rappelons qu'aux États-Unis, TikTok revendique plus de 170 millions d'utilisateurs.