Comme prévu, Donald Trump est pour le moment le sauveur des activités américaines de TikTok. Le nouveau président des États-Unis a signé lundi un décret pour ordonner au gouvernement de suspendre l'application de la loi visant à interdire le réseau social.

C'est un sursis de 75 jours qui est ainsi octroyé. Entre-temps, l'administration Trump devra « déterminer la marche à suivre appropriée pour protéger la sécurité nationale, tout en évitant une fermeture brutale d'une plateforme utilisée par des millions d'Américains ».

Une assurance pour les fournisseurs de services de TikTok aux États-Unis, y compris les boutiques d'applications, est que le département de la Justice des États-Unis ne les sanctionnera pas. Aux États-Unis, TikTok compte environ 170 millions d'utilisateurs.

Avec le feu vert de la Chine ?

Un plan imaginé par Donald Trump est que les États-Unis détiennent 50 % du capital de TikTok. Il s'agirait de créer une coentreprise avec le propriétaire chinois actuel ByteDance et un acheteur américain.

tiktok

CNN rapporte que cette idée est accueillie avec dédain sur la plateforme chinoise Weibo, jusqu'à dénoncer un vol du gouvernement américain. « Apple et Tesla devaient également céder 50 % de leurs actions à des entreprises chinoises », a déclaré un commentaire avec des milliers de likes.

Un éventuel accord devrait impliquer l'algorithme de recommandation de TikTok, et dès lors l'aval de la Chine. Donald Trump semble enclin à jouer des droits de douane pour parvenir à ses fins.