Avec plus de 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, le réseau social TikTok y est menacé d'interdiction d'ici le 19 janvier prochain en vertu d'une loi adoptée l'année dernière. Dans le giron du groupe chinois ByteDance, une échappatoire pour TikTok est la vente de ses activités américaines.

Alors que le temps presse, l'affaire a été portée jusqu'à la Cour suprême des États-Unis qui devra déterminer le maintien ou non de la loi. TikTok assure que le gouvernement chinois n'a aucune participation dans ByteDance et met en avant la protection du droit des Américains à la liberté d'expression.

Des arguments qui doivent contrecarrer les craintes américaines pour la sécurité nationale. Les préoccupations sont la possibilité pour la Chine de contraindre ByteDance à fournir des données sur ses utilisateurs américains, l'utilisation de TikTok comme un outil de propagande, l'ingérence du gouvernement de Pékin via les algorithmes.

La Chine lorgnerait du côté d'Elon Musk

Selon Bloomberg, le gouvernement chinois envisage un plan qui permettrait à nul autre qu'Elon Musk de racheter les activités américaines de TikTok. Il s'agirait d'une sorte de plan de secours, alors que la Cour suprême semble pencher en faveur du maintien de l'interdiction.

Le cas échéant, Elon Musk serait à la fois derrière X (ancien Twitter) et les activités américaines de TikTok. En avril dernier, Elon Musk avait estimé sur X que TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis, même si cette interdiction pourrait être bénéfique à sa plateforme X.

« Cela irait à l'encontre de la liberté de parole et d'expression. Ce n'est pas ce que l'Amérique représente. » Un point de vue que partage Donald Trump qui prendra officiellement ses fonctions de 47e président des États-Unis le 20 janvier.

TikTok oppose une forme de démenti

Pour le moment, Elon Musk n'a pas réagi à l'information de Bloomberg qui souligne des délibérations encore préliminaires. Il n'est en outre pas clair dans quelle mesure ByteDance et TikTok sont au courant du plan de secours qui serait susceptible d'être mis en place.

À CNBC, un porte-parole de TikTok a pointé du doigt un scénario qui relève d'une « pure fiction. » Les activités américaines de TikTok seraient évaluées entre 40 et 50 milliards de dollars.