Le CSA maintient ainsi ses objectifs de modernisation de la TNT avec le soutien de TDF, rappelons que le CSA souhaite que la France se dote de la TNT en Ultra Haute Définition (4K) d'ici aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

TNT UIHD

Après deux phases de tests, les expérimentations vont donc se poursuivre en Ile de France, Nantes et à Toulouse. Cette troisième phase vise à définir si un multiplex de trois chaînes UHD en HEVC est possible en l'état actuel du réseau.

Une nouvelle chaine (83) arrive donc aux côtés des chaines 81 et 82 lancées depuis 2014, la diffusion étant assurée sur les canaux de fréquences 26,35 et 29 de la TNT.

Comme toujours, c'est la société ATEME, partenaire de TDF qui assure la compression numérique et l'optimisation des images. La bascule vers la compression HEVC plus performante et sans grande perte de qualité a permis d'envisager l'ouverture d'une nouvelle chaine. Cela passe ainsi par une réduction du débit nécessaire pour le multiplex UHD qui passe de 40 Mbit/s a 33 Mbit/s avec un encodage à débit variable.

Le contenu diffusé a été filmé en SDR (Standard Dynamic Range) et fourni par The Explorer, l'INA et St Thomas Production. Par ailleurs, ces contenus ont également été optimisés au format HDR10 grâce à la technologie développée par l'Institut de Recherche Technologique BCOM.