D'après une étude IFOP (PDF) pour l'opérateur d'infrastructures TDF, tous postes confondus, 68 % des foyers français ont recours à la TNT comme mode de réception de la télévision. Ce taux tient compte du recours à la TNT sur poste principal (63 %) et du recours à la TNT sur poste secondaire et pas sur poste principal (5 %).

Plus précisément, l'IFOP écrit que " 42 % des foyers français reçoivent la télévision via la TNT sur leur poste principal mais 60 % des ADSL ou Fibre sont aussi branchés à la TNT via la box ou le téléviseur directement. "

IFOP-TNT
Pour 62 % des Français, il demeure indispensable ou important de pouvoir recevoir la télévision via l'antenne dans son foyer. La gratuité de la TNT est notamment mise en avant, mais également le droit universel qu'elle incarne en matière d'accès à la TV, ainsi qu'une solution de dépannage en cas de problème avec un autre mode de réception.

Ce sondage arrive comme un cheveu sur la soupe alors que l'Arcep a commencé à anticiper la fin de la TNT. De son côté, le président du CSA a au contraire déclaré que " le développement de modes de diffusion concurrençant la TNT ne saurait pour nous en sonner le glas. "

Rappelons que dans sa feuille route, le CSA ambitionne une modernisation de la plateforme TNT à l'horizon des Jeux olympiques de Paris en 2024. Notamment, la technologie UHD (" 4K ") avec un passage au DVB-T2 pour le standard de diffusion et du codage HEVC pour augmenter la capacité de la plateforme TNT.