Le droit à l'erreur, vous connaissez ? Fort bien, dans ce cas, il faudra aller en toucher un mot à ceux qui ont fait confiance à Lara Croft par le passé, et qui ne semblent plus emballés à reprendre la manette pour la diriger.
A partir de Tomb Raider III, la série fétiche d'Eidos s'était embourbée dans un magma de défauts techniques, qui avaient amené l'intérêt des jeux à subir une sérieuse baisse. La qualité était cependant revenue frapper à la porte de Mademoiselle Croft, avec la reprise de la série par Crystal Dynamics. Le résultat, trois jeux à la bien belle réalisation, Tomb Raider Legend, Anniversary, et le tout dernier, Underworld, qui nous intéresse aujourd'hui. Car malgré des critiques presque unanimes qui saluent le très bon niveau du titre, les ventes n'ont pas été à la hauteur (on parle de près d'1,3 millions d'exemplaires toutes machines confondues).
Des charmes pas suffisament mis en valeur ? Si l'on s'en tient aux informations livrées par la BBC, les revendeurs américains braderaient déjà le jeu, ce qui, évidemment, ne fait pas les affaires d'Eidos. Les prévisions pour la société étaient d'un ordre compris entre 180 et 200 millions de livres de bénéfices, et finalement, ceux-ci n'auront été que de 160/180 millions pour 2008.
Ce qui amènerait Eidos, selon ses propres dires, à rediscuter avec ses prêteurs du remboursement de la dette. Ca tombe bien qu'on en parle, car la société britannique évoque justement la crise pour légitimer les relatives mauvaises ventes du dernier Tomb Raider :
"Dans une économie américaine difficile, nous avons vu les détaillants limiter le niveau des stocks... et vendre les produits à un prix réduit au-dessus de nos attentes."
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?