Au cours de l'été 2007,
TomTom, fabricant d'origine hollandaise spécialisé dans les terminaux GPS ( Global Positioning System ), a signé un accord pour
le rachat de Tele Atlas, spécialiste des cartes routières numérisées.
Devant être finalisée en fin d'année 2007,
la transaction n'est toujours pas conclue puisqu'
elle attend toujours la validation de la Commission européenne. Cette dernière demande à être rassurée du fait que Tele Atlas soit l'un des deux seuls fournisseurs de cartes. C'est ainsi que des
rumeurs d'abandon ont commencé à circuler et avoir des impacts négatifs sur les titres de Tele Atlas et de TomTom. Le premier a chuté de 11,13 % à 22,75 euros, tandis que le second a accusé un repli de 1,96 % pour finir à 20,99 euros.
Au travers d'un porte-parole, TomTom a réagi promptement et
réaffirmé son engagement :
" Il n'y a aucun changement dans la volonté de TomTom de mener à bien notre projet d'acquisition. Nous continuons à avoir un dialogue fructueux avec les autorités et nous nous attendons à une issue positive. "
Entre TomTom derrière Tele Atlas et
Navteq sous la houlette de
Nokia ( dont la validation de la transaction a été
repoussée à l'été 2008 ), la Commission européenne craint que le marché ne soit totalement verrouillé par ces deux poids lourds du secteur, le géant finlandais ayant de grands ambitions dans ce domaine, du côté de la téléphonie mobile.