Disposer d'une solide autonomie, trouver facilement des bornes de charge et recharger rapidement la batterie, telles sont les trois points principaux, au-delà du prix d'accès, à améliorer pour espérer une démocratisation des véhicules électriques.
Pour le troisième point, le groupe Toshiba annonce une innovation intéressante : une batterie électrique capable d'assurer 320 kilomètres d'autonomie après seulement 6 minutes de charge.
Evolution de ses technologies de batterie SCiB (Super Charge ion Battery) lancées en 2008, elle utilise un nouveau matériau pour l'anode, à base d'oxyde de titane et de niobium, permettant de doubler la capacité de stockage du lithium par rapport aux anodes en graphène habituellement utilisées dans les batteries Li-Ion.
Toshiba promet ainsi une forte densité énergétique et une recharge "ultra-rapide", le tout avec moins de problèmes de dépôts de lithium (les fameuses dendrites) qui réduisent la durée de vie de la batterie et peuvent créer des court-circuits.
Il faudra toutefois patienter jusqu'en 2019 pour en trouver les premières applications commerciales, indique Toshiba. Il reste encore des travaux à réaliser pour finaliser ce nouveau type de batterie SCiB mais la firme indique déjà que le prototype conserve 90% de sa capacité après 5000 cycles de charge / décharge, avec des possibilités de charge ultra-rapide en 10 minutes mêmes à des températures de -10°C.