En début d'année, le groupe nippon Toshiba a annoncé la cession d'une partie de son activité mémoire, et en particulier ses SSD et la technologie flash NAND de sa division Storage & Electronic Devices Solutions.
Il s'agit plus exactement d'un projet de scission de l'activité de puces mémoire qui a reçu l'aval des investisseurs. Il prévoit la contribution financière de tiers dans la nouvelle entité qui sera formée, et l'ambition de lever aux alentours de 9 milliards de dollars (près de 8,5 milliards d'euros).
Selon une informations de Reuters, une dizaine d'acquéreurs ont manifesté leur intérêt dans une prise de participation parmi lesquels Western Digital, Micron Technology et SK Hynix. Ce serait aussi le cas de Broadcom et du fonds d'investissement Silver Lake Partners avec une offre de près de 18 milliards de dollars.
Un intérêt serait également suscité du côté de Apple, Amazon et Google (Alphabet) mais avec des offres dont le montant n'est pas connu. Pour le cas d'Apple, il pourrait s'agir d'une stratégie visant à augmenter l'espace de stockage de ses terminaux iPhone et iPad avec l'opportunité de concevoir sa propre mémoire flash.