Selon le ministère de la Santé, c'est la " fin d'un chapitre " pour l'application TousAntiCovid. Peu populaire à ses débuts en 2020 sous l'appellation StopCovid, l'application conçue dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 a ultérieurement décollé.
Le nombre de téléchargements pour TousAntiCovid était devenu beaucoup plus important en raison de la possibilité de stocker les fameuses attestations de déplacement en temps de confinement, puis avec l'arrivée du pass sanitaire et le stockage de certificats de vaccination.
Depuis le 31 janvier dernier, l'application avait fait une croix sur le contact tracing via Bluetooth, dans la mesure où ce suivi des cas contacts sur smartphone encadré par la législation avait pris fin. Un dispositif pour lequel l'efficacité globale a été jugée incertaine par la Cour des comptes.
Satisfaction affichée pour l'application
" Les objectifs initiaux de l'application (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mise à disposition d'informations sur l'épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis ", écrit le ministère de la Santé.
" Nous remercions tous les utilisateurs de TousAntiCovid pour leur confiance, leur contribution à la gestion de la pandémie, mais également pour vos retours sur l'application qui nous ont aidé à l'améliorer et l'adapter durant ces trois années. "
Une pause pour réfléchir...
À date du 30 juin, les mises à jour pour l'application TousAntiCovid sont suspendues. Une date qui correspond à la fin d'un décret pour la prolongation et l'encadrement de l'usage de l'application. Le gouvernement dit réfléchir à la suite pour TousAntiCovid.
Même si l'application est en pause, il sera toujours possible d'accéder au carnet et de stocker des certificats de test ou de vaccination. " Nous vous recommandons également de conserver chacun de vos certificats au format papier ou en format numérique sur votre téléphone. "