Alors que Google et l’industrie automobile avancent doucement mais sûrement leurs pions dans le secteur prometteur de la voiture autonome, Toyota s’est positionné à son tour.
Ce mardi, lors d'une présentation à la presse, le constructeur nippon a évoqué l’arrivée de ses premiers modèles en 2020, avec lesquels il sera possible de basculer entre le pilotage manuel et le pilotage automatique d’une simple pression de bouton. Le système embarqué prendra alors le relais pour gérer lui-même des manœuvres telles que l’entrée sur une autoroute, le changement de voie ou le dépassement des autres véhicules. Pour revenir en mode manuel, il suffira de reprendre le volant en main ou d’appuyer sur la pédale de frein.
Par la même occasion, Toyota a annoncé le lancement de trois modèles, dont les nouvelles versions de la Crown et de la Prius Hybride, qui profiteront de sa technologie ITS ( Intelligent Transport System ). Celle-ci s’appuie sur les capteurs des véhicules et des infrastructures routières pour envoyer des alertes au conducteur en cas de danger imminent. Un véhicule qui se rapproche de trop ou une trop grande allure à proximité d'une intersection, par exemple.