C'était un simple outil permettant de confirmer certaines tendances pour les traders il y a une dizaine d'années, les outils de trading sont devenus aujourd'hui de plus en plus courants sur les marchés financiers du monde entier. Les algorithmes de plus en plus complexes tendent ainsi à remplacer les traders humains par leur efficacité et leur capacité à prendre en compte un plus grand nombre de paramètres, d'historique de l'évolution des cours, des tendances globales des marchés...

le_floor_de_Wall_street

Les outils de trading automatiques permettent de repérer les variations de marché en un temps record de quelques millisecondes, de lancer des opérations de change tout aussi rapidement, et de surveiller plusieurs indicateurs en permanence pour une réponse quasi instantanée.

Désormais, le trading automatique représente à lui seul 60% des transactions quotidiennes dans le monde et presque 80% des échanges rien qu'à Wall Street.

Depuis 2008 et la crise financière internationale, les banques ont cherché à remplacer leurs traders humains par des algorithmes plus fiables, à même de réaliser des bénéfices plus raisonnables, mais sur des délais bien plus courts et plus régulièrement pour jouer sur l'effet de masse. Les licenciements dans le monde des traders participent à l'investissement dans le développement d'algorithmes de plus en plus performants.

Preuve que ces algorithmes ont gagné en popularité et en fonctionnalités : ils sont même accessibles aux particuliers qui souhaitent s'adonner à la spéculation. Nombreuses sont ainsi désormais les plateformes à proposer des outils de trading automatique.

Bonne nouvelle pour les traders, ces algorithmes ne sont pas encore capables de prendre en charge les facteurs humains et les conditions géopolitiques ou l'actualité pour permettre d'anticiper certaines valorisation ou dévaluation d'actions. Malgré tout, l'intelligence artificielle pourrait prendre le relais à ce sujet en tirant profit du Big Data pour aller prendre la température des marchés et des événements à venir et anticiper ainsi certaines variations (scandales financiers, annonce d'un smartphone ou produit révolutionnaire, décision politique impactant le marché international, décès ...).

Trader, un métier en voie de disparition ? Probablement, mais comme des dizaines d'autres métiers qui ne résisteront pas à l'évolution rapide de la technologie, notamment dans les domaines de la robotique et de l'intelligence artificielle.