À mi-chemin entre le bus et le tramway, le Transit Elevated Bus est un moyen de transport en commun électrique dont une maquette avait été présentée en mai dernier à l'occasion de la China Beijing International High-Tech Expo.

Imaginé par TEB Technology, il se positionne comme une solution pour désengorger le trafic routier dans les villes et avec des vertus écologiques. Le Transit Elevated Bus serait capable de transporter plus d'un millier de passagers et circulerait à jusqu'à 60 km/h sur des rails en parallèle.

  

Pour des véhicules de moins de 2,1 mètres de haut, le trafic routier pourrait s'engouffrer sous l'imposant bus. Le Transit Elevated Bus aurait un coût cinq fois inférieur à celui du métro dont il serait une alternative. Un tel concept avait déjà été dévoilé l'été 2010 mais le projet n'avait pas connu de suite.

Mesurant 7,8 mètres de large, 22 mètres de long et 4,8 mètres de hauteur, un prototype du Transit Elevated Bus a été testé en début de mois sur un court tronçon de quelques centaines de mètres au nord de la Chine. Il peut transporter 300 passagers, soit largement moins que la version finale :

  

Une partie de la presse chinoise se montre toutefois sceptique au sujet de la faisabilité du projet - dont en matière de sécurité mais pas seulement - et concernant même le test qui a eu lieu. Le Transit Elevated Bus est peut-être trop beau pour être vrai.