Depuis le 11 mai, un système d'attestations avait été mis en place pour les transports en commun en Île-de-France du lundi au vendredi - hors jour fériés - empruntés de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. Une attestation employeur et une attestation personnelle.
L'auto-attestation devait être complétée en cas de déplacements pour motifs dits impérieux obligatoires pendant les heures de pointe. Le but étant de limiter l'affluence aux heures de pointe afin de faciliter l'application des mesures de distanciation physique.
Cette attestation personnelle existait en format numérique et avec QR Code. Un générateur en ligne avait été publié à cet effet.
??#Deconfinement: @Prefet75_IDF a décidé de mettre fin au régime des attestations dans les transports en commun à partir de demain. Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire.
— L'État en Île-de-France (@Prefet75_IDF) June 15, 2020
+ d'infos ?https://t.co/RBDmjl3kzB pic.twitter.com/CUGOtCX9GH
Les services de l'État en Île-de-France annoncent que ce régime des attestations dans les transports en commun prend fin à compter du mardi 16 juin 2020. Une fin qui est à mettre en relation avec le passage en zone verte de l'Île-de-France.
Cet arrêt du régime des attestations est évidemment sans conséquence pour le port du masque qui demeure obligatoire dans les transports en commun. Un non-respect est pour rappel passible d'une contravention de 135 €.