Ministre délégué en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot annonce qu'à partir du début de l'année prochaine, l'aide financière de l'État pour l'accès au très haut débit sera élargie à l'ensemble du territoire national et aux 7 millions de foyers n'ayant pas encore accès à la fibre optique.

" C'est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous ", indique Jean-Noël Barrot dans un entretien à la Tribune Dimanche. Il souligne que jusqu'à présent, de l'ordre de 142 000 foyers ont déjà bénéficié de cette aide financière.

Initialement à destination des foyers dans les zones rurales et pilotée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, l'aide financière va de 300 € à jusqu'à 600 € sous conditions de ressources.

Une aide à l'équipement

En pratique, il s'agit d'une remise sur l'achat d'un équipement au moment d'un abonnement. Jean-Noël Barrot indique, par exemple, l'acquisition d'une parabole pour un accès Internet par satellite, l'installation et l'activation du service.

Plus globalement et pour les foyers n'ayant pas accès à un réseau très haut débit filaire, l'aide financière concerne l'équipement en solutions hertziennes pour les foyers. Hormis le satellite, il y a la 4G ou 5G fixe, voire les réseaux de boucle locale radio comme le THD Radio.

Selon le ministre du Numérique, 20 millions d'euros seront consacrés à l'extension de l'aide financière pour l'installation d'un équipement. À souligner qu'une offre d'accès Internet par satellite comme Starlink de SpaceX n'est pas concernée.

À défaut de fibre optique...

D'après les derniers chiffres du gendarme des télécoms Arcep pour le troisième trimestre 2023, 37 millions de locaux sont raccordables à la fibre optique de bout en bout (FTTH), soit un taux de couverture de 84 %.

Le nombre d'abonnements en fibre optique est de 20,6 millions, ce qui représente plus de six abonnements internet sur dix. Reste que pour l'Arcep, le rythme global des déploiements en fibre optique ralentit.

fibre-optique

" Le plan France Très Haut Débit est l'une des plus grandes réussites industrielles des dernières années. En 2017, seuls 8 millions de foyers pouvaient s'abonner à la fibre, ils sont près de 37 millions en 2023. Notre objectif : la fibre pour tous les Français qui le souhaitent fin 2025 ", a déclaré Jean-Noël Barrot.