Avant d'arriver au très haut débit promis pour 2022 avec le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, il y aura le bon haut débit de 2020, avec une volonté d'améliorer les débits jusqu'à 30 Mbps permettant de réduire ou au moins de pas voir s'accentuer la fracture numérique.
Pour y parvenir, les opérateurs vont devoir accélérer leurs déploiements, pour leurs réseaux fixes comme mobiles. Ils se disent prêts à le faire mais attendent des compensations en retour.
Les négociations ont donc déjà commencé, indique le journal Les Echos, avec des réunions régulières pour mettre en place un cadre. Les opérateurs espèrent notamment des gestes concernant l'extension de la durée des licences d'exploitation de téléphonie mobile et une réduction de l'impôt IFER sur les antennes, accusé de pénaliser les investissements.
En revanche, le gouvernement ne semble pas être emballé par la proposition de SFR d'un déploiement de la fibre en solo sans argent public, malgré la promesse d'économies substantielles. Il y voit le risque de créer des réseaux fibrés en doublon dans certaines zones, faute d'une concertation générale.