Google travaille de longue date à optimiser ses services, et notamment Chrome afin d'accélérer l'affichage des sites Internet sur mobile tout en consommant moins de données cellulaires. Et désormais, la firme américaine propose également Triangle, une appli qui permet de mieux gérer son enveloppe Data.
En France, l'enveloppe Data liée aux forfaits mobile est en véritable explosion depuis l'offre des 50 Go de Free Mobile, passée à 100 go puis à l'illimité. Mais la situation n'est pas encore la même chez tous les opérateurs et notre pays fait figure d'exception par rapport au reste du monde qui voit sa facturation s'envoler au-delà de quelques gigas consommés en mobile.
Pour mieux gérer sa consommation, Google propose l'application Triangle qui s'intègre dans Android pour s'octroyer quelques droits sur l'ensemble des applications installées. Ainsi, l'application permet de surveiller la consommation de données de chaque application, comme le fait déjà Android, mais elle permet également de mettre en place des limitations par application.
L'application donnera également diverses informations, notamment un ratio entre le temps passé sur une application au quotidien et sa consommation de données. On pourra ainsi programmer quels bridages mettre en place pour tenter de ne pas épuiser son enveloppe data avant la fin du mois.
Les réglages n'auront valeur que lorsque le mobile sera connecté au réseau en 3G/4G et pas en WiFi.
Actuellement, l'application est diffusée en test aux Philippines, un pays dans lequel les mobinautes ont surtout recours aux cartes prépayées.