Au centre des galaxies - notre Voie lactée comprise - se trouvent des trous noirs supermassifs de plusieurs millions à milliards de masses solaires. Il existe également des trous noirs de masse intermédiaire qui varie entre 100 à 100 000 fois celle du Soleil.

XJ1417-X-ray-Chandra Ces deux types d'objets, avec un champ gravitationnel tel qu'aucune forme de matière ou de rayonnement ne peut s'échapper, existent aussi hors du centre des galaxies. Ils seraient le fruit de collisions et fusions de galaxies et sont appelés des trous noirs errants.

Découvert grâce à des données collectées entre 2000 et 2002 avec les satellites spatiaux XMM-Newton et Chandra pour l'observation de rayons X, XJ1417+52 est un candidat au titre de trou noir errant. Il est situé à côté d'une galaxie lenticulaire GJ1417+52 localisée à 4,5 milliards d'années-lumière de la Terre.

Sa masse serait aux alentours de 100 000 masses solaires et XJ1417+52 est extrêmement lumineux en rayons X, soit dix fois plus que pour les autres trous errants détectés à ce jour. Cette source de rayons X est en outre dix fois plus éloignée que le précédent record de distance pour un trou noir errant.

Le pic de luminosité en rayons X aurait été atteint lorsqu'une étoile s'est approchée trop près et a été déchirée sous l'effet des forces de marée. Les trous noirs peuvent être détectés par l'émission de rayons X lorsque la matière capturée est chauffée à des températures extrêmes avant engloutissement.