NGC-1332 Situé au centre de la galaxie elliptique NGC 1332 qui est à 73 millions d'années-lumière de nous, ce trou noir a beau être supermassif, il n'est pas un monstre du genre puisque sa masse n'est " que " de 660 millions de fois celle du Soleil, à plus ou moins 10 % près.

Même si cela correspond à près de 150 fois la masse du trou noir supermassif au centre de notre Voie lactée, c'est par exemple sans commune mesure avec les 17 milliards de masses solaires du trou noir récemment détecté dans la galaxie NGC 1600.

Le point intéressant est ici que des tentatives antérieures pour la mesure du trou noir de NGC 1332 variaient entre 500 millions et 1,5 milliard de fois la masse du Soleil. La nouvelle mesure se situe ainsi dans la tranche basse et s'avère être la plus précise à ce jour.

Pour cette mesure, une équipe internationale de chercheurs s'est appuyée sur le radiotélescope géant d'observation des ondes millimétriques qui est installé dans le désert d'Atacama au Chili (ALMA). Elle a consisté à se focaliser sur le suivi des émissions d'ondes radio de molécules de monoxyde de carbone dans un disque géant de gaz froid orbitant autour du trou noir. Il en a découlé la mesure de la vitesse du gaz.

Aaron Barth de l'université de Californie explique que pour calculer la masse d'un trou noir au centre d'une galaxie, il est nécessaire de " mesurer la vitesse de quelque chose qui orbite autour ". Pour une mesure précise, il indique qu'il faut être au plus près du centre d'une galaxie où " l'attraction gravitationnelle du trou noir est la force dominante. "

Comme avec le télescope spatial Hubble, de précédentes mesures se sont appuyées sur l'observation de la lumière visible de gaz ionisé sur les disques d'accrétion chauds. Or, ils sont très turbulents, ce qui implique une incertitude bien plus grande pour les mesures.

NGC-1332-Hubble-ALMA
Andrew J. Baker de l'université Rutgers déclare qu'une partie de la compréhension des trous noirs supermassifs est la mesure de leur masse exacte. Cela permet aux scientifiques de déterminer si un trou noir grossit plus vite ou plus lentement que sa galaxie.