A côté de la montée en régime de la gravure en 10 nm et de l'arrivée de la gravure en 7 nm qui se prépare chez la plupart des grands fondeurs, les technologies de gravure existantes continuent d'évoluer et aboutissent à des noeuds de gravure intermédiaires.

Chez les fondeur taiwanais TSMC, le savoir-faire obtenu avec la gravure en 16 nm a permis de développer une technique de gravure en 12 nm, légèrement plus performante que les trois variantes du 16 nm (LPE, LPP, LPU) sans pour autant devoir modifier en profondeur les chaînes de production.

Et selon le site Digitimes, TSMC aurait déjà récupéré des commandes en provenance de plusieurs clients comme Nvidia, MediaTek, Silicon Motion Technology ou HiSilicon, notamment pour des GPU orientés vers l'intelligence artificielle et des processeurs mobiles.

MediaTek devrait ainsi proposer un SoC mobile gravé en 12 nm tandis que ce noeud de gravure intermédiaire profitera aux GPU de Nvidia embarqués dans des véhicules pour de la conduite autonome.

Dans le même temps, TSMC poursuit ses efforts sur la gravure en 10 nm et prépare la production du SoC Apple A11, attendu dans l'iPhone 8, et en principe des SoC X30 et P35 de MediaTek mais ces derniers souffriraient d'une demande faible de la part des grands fabricants de smartphones.

Source : Digitimes