Pour conserver l'intérêt d'Apple et de sa production de dizaines de millions de puces, le fondeur TSMC est allé vite dans le développement de la gravure en 7 nm en étant capable de lancer dès cette année la production de masse.
Cette rapidité d'exécution lui a sans doute permis de récupérer la totalité de la production des SoC Apple A12 qui devraient embarquer dans la nouvelle génération d'iPhone attendue au second semestre.
Ce maintien de la confiance d'Apple devrait permettre au fondeur de ralentir la chute de son chiffre d'affaires du fait du ralentissement des ventes de smartphones et d'un supposé manque d'intérêt des fabricants pour le SoC Helio P60 de MediaTek, présenté en début d'année et qui doit apporter une dose d'intelligence artificielle dans des smartphones de milieu de gamme.
MediaTek souffrirait de l'annonce dans le même temps d'une nouvelle série SnapDragon 700 chez Qualcomm qui vise justement les fabricants chinois de smartphones en proposant un mix de performances et d'intelligence artificielle.
Mais Qualcomm étant aussi un client de TSMC pour une partie de ses puces, les revenus ne devraient pas trop en souffrir. Le fondeur taiwanais peut aussi compter sur des acteurs aux volumes conséquents, comme Broadcom et Huawei, pour occuper ses chaînes de production.