En début de semaine, le patron du groupe Amazon a annoncé une deuxième vague de licenciements. Ce sont 9 000 postes supplémentaires qui vont être supprimés et ils s'ajoutent aux 18 000 suppressions de postes évoquées en janvier.
Pour cette deuxième taille d'importance dans les effectifs, Andy Jassy a indiqué qu'elle touchera principalement l'activité cloud avec AWS (Amazon Web Services), la gestion des ressources humaines, la publicité, ainsi que la plateforme de streaming Twitch.
C'est une surprise pour la division cloud qui est le moteur des profits du groupe, mais peut-être un peu moins pour Twitch où 400 personnes sont concernées par les licenciements.
Après un changement de CEO pour Twitch
Le chiffre pour Twitter a été précisé par Dan Clancy. Il succède à Emmett Shear en tant que patron de Twitch, après la récente démission de ce dernier qui est également un cofondateur de la plateforme rachetée par Amazon en 2014 pour près d'un milliard de dollars.
" Comme beaucoup d'entreprises, notre activité a été affectée par l'environnement macroéconomique actuel, et la croissance du nombre d'utilisateurs et des revenus n'a pas été à la hauteur de nos attentes. Afin de gérer notre entreprise de manière durable, nous avons pris la décision très difficile de réduire la taille de nos effectifs ", écrit Dan Clancy.
Twitch a connu une période de grande popularité et de forte croissance pendant la période de la pandémie de Covid-19 marquée par divers confinements. Par rapport à 2021, son nombre de spectateurs aurait baissé de 6 % en 2022, selon un analyste de Constellation Research cité par le Los Angeles Times.