Patron d'Amazon, Andy Jassy annonce une deuxième vague de licenciements. Au cours des prochaines semaines, ce sont 9 000 postes supplémentaires qui vont être supprimés. Ils s'ajoutent aux 18 000 suppressions de postes précédemment dévoilées en janvier.

La nouvelle taille dans les effectifs va principalement toucher l'activité cloud avec AWS (Amazon Web Services), la gestion des ressources humaines, la publicité et la plateforme de streaming Twitch. C'est une surprise pour AWS qui est le moteur des profits du groupe américain.

" Compte tenu de l'incertitude économique dans laquelle nous vivons et de l'incertitude qui existe dans un avenir proche, nous avons choisi de rationaliser davantage nos coûts et nos effectifs ", écrit Andy Jassy dans un message aux employés qui est rendu public.

Pas rentable en 2022

Sur l'ensemble de l'année 2022, Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 514 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2021. Le groupe fondé par Jeff Bezos a cependant enregistré une perte nette annuelle de 2,7 milliards de dollars, contre 33,4 milliards de bénéfice net en 2021.

Fin septembre 2022, Amazon employait 1,54 million de personnes dans le monde à temps plein et à temps partiel. Les licenciements annoncés depuis le début de cette année représentent ainsi de l'ordre de 1,75 % des effectifs du groupe.

amazon-smartphone

" Au cours des années qui ont précédé l'année 2023, la plupart de nos activités ont augmenté leurs effectifs de manière significative. Cela était logique eu égard à l'évolution de notre entreprise et de l'économie dans son ensemble. "

Après Meta récemment

La semaine dernière, c'est Mark Zuckerberg qui a indiqué une deuxième vague de 10 000 licenciements au sein de Meta. Elle fait suite à une première vague de 11 000 suppressions de postes à l'automne.

Parmi les géants technologiques américains, Apple fait actuellement figure d'exception en n'ayant pas fait l'annonce de licenciements massifs, même si des mesures de réduction des coûts sont également prises.