SOS Racisme parle d'un " déferlement fiévreux d'antisémitisme répandu sur Twitter ". Pour l'Union des Etudiants Juifs de France, c'est un record de propos antisémites.
En cause, le hashtag #UnBonJuif qui a suscité sur le réseau social des blagues de mauvais goût et des dérives avec des propos clairement antisémites. Le site JewPop avait été le premier à donner l'alerte mercredi dernier.
L'UEJF a demandé un rendez-vous en urgence avec Twitter France ( il faut comprendre des représentants de Twitter ) pour la mise en place d'un " nouveau système de modération " et a annoncé son intention de porter plainte.
Même son de cloche pour SOS Racisme qui pointe du doigt la responsabilité de Twitter pour des " dérapages racistes et antisémites ", et " portera plainte contre les propriétaires des comptes Twitter à partir desquels ont été diffusés les propos antisémites ".
Les dérives liées à #UnBonJuif ont provoqué l'indignation d'utilisateurs de Twitter, tandis que d'autres ont évoqué la liberté d'expression dont les limites ont pourtant été largement franchies avec certains tweets. L'UEJF parle d'incitation à la haine.
En juin dernier, une médiation judiciaire entre Google et plusieurs associations a permis de mettre fin au litige autour le saisie semi-automatique du moteur de moteur de recherche pour l'association du mot juif avec des noms de personnalités.