Twitter a publié de nouveaux chiffres en lien avec son enquête au sujet de la propagande russe pour influencer la dernière campagne électorale aux États-Unis. Toujours en ligne de mire, l'Internet Research Agency basée à Saint-Pétersbourg qui est accusée d'avoir eu recours à de faux comptes sur les réseaux sociaux pour publier des messages sur des thématiques sensibles dans l'opinion américaine.
Évoquant cette Agence de recherche Internet, Twitter indique avoir identifié et fermé 1 062 comptes supplémentaires. Au total, le nombre de comptes fermés passe à 3 814. Ces comptes ont publié 175 993 tweets, dont près de 8,4 % en rapport avec les élections.
En ce qui concerne des comptes automatisés basés en Russie et ayant tweeté des contenus relatifs aux élections pendant ces dernières, l'analyse supplémentaire de Twitter a identifié 13 512 comptes en plus, pour un total de 50 258.
Twitter va envoyer des emails à 677 775 personnes aux États-Unis qui ont suivi des comptes de l'Internet Research Agency, " retweeté ou aimé " un de ses messages au cours de la période électorale. " Parce que nous avons déjà suspendu ces comptes, le contenu sur Twitter n'est plus disponible ", écrit le réseau social qui gazouille.
Update on our ongoing review into the 2016 U.S. election, including informing people who interacted with malicious content, examples of such content, and how we continue to build a safer and more secure platform?https://t.co/JTE7Lxz6GS
— Twitter Public Policy (@Policy) 19 janvier 2018
A l'instar de Facebook et Google, les parlementaires américains ont demandé à Twitter d'être transparent concernant son enquête portant sur les soupçons d'ingérence russe lors de la présidentielle américaine.
Même si une telle activité de " trolls russes " a représenté au final un pourcentage marginal de l'activité sur la plateforme, Twitter déclare qu'elle " représente un défi pour les sociétés démocratiques partout dans le monde, et nous sommes déterminés à continuer de travailler sur cette question importante. "