Twitter continue de grossir. Selon ses cofondateurs Biz Stone et Evan Williams qui étaient jusqu'à présent avares en chiffres, le service de microblobbing compte désormais près de 105 millions d'utilisateurs. Sauf qu'il s'agit d'utilisateurs possédant un compte sans que l'on ne sache s'il sont véritablement actifs. Chaque jour ce sont 300 000 nouveaux comptes Twitter qui sont ouverts.

Plusieurs études ont démontré que la publication de tweets est surtout l'apanage d'un noyau dur d'utilisateurs. Ces fameux messages courts de 140 caractères maximum sont tout de même publiés à un rythme de 55 millions par jour, et il ne fait nul doute que Twitter est un phénomène à surveiller.

Les moteurs de recherche notamment ne s'y trompent pas. Alors que Twitter traite 19 milliards de requêtes de recherche par mois ( 600 millions par jour ), Google qui en gère plus de 90 milliards lui prête un intérêt tout particulier. Le géant de la recherche a ainsi annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité en anglais qui permet de remonter dans le temps pour fouiller dans les archives de Twitter. Un voyage temporel pour l'instant limité au 11 février 2010 mais qui sera prochainement étendu jusqu'au 21 mars 2006.

Dans le même temps, Bing de Microsoft a commencé à tester sa recherche temps réel auprès de quelques utilisateurs aux États-Unis en affichant dans la page des résultats de recherche des flux Twitter. Rappelons que pour Google, cette recherche temps réel a été lancée pour tout le monde.

Récemment, Twitter a procédé à quelques modifications sur son site afin d'afficher en page d'accueil  une sélection des meilleurs tweets du moment. Cette semaine, la principale annonce de Twitter restera néanmoins celle de Promoted Tweets et une tentative de trouver un nouveau moyen de monétisation.