Twitter publie les résultats de son premier trimestre 2017. Après plusieurs trimestres sans véritable sursaut, le nombre d'utilisateurs actifs connaît enfin un gain significatif et atteint 328 millions (+6 % sur un an). Cela constitue une progression de 9 millions d'utilisateurs entre le dernier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Le nombre d'utilisateurs actifs par jour a par ailleurs augmenté de 14 % sur un an.
Twitter a œuvré pour simplifier son service et cela semble porter ses fruits. Dans le même temps, le train de mesures visant à lutter contre le harcèlement et autres montre ses effets. Twitter souligne une baisse des signalements des comportements abusifs.
Pour autant, le chiffre d'affaires enregistre sa première baisse depuis l'introduction en bourse de Twitter et tombe à 548 millions de dollars sur le premier trimestre (-8 % sur un an). C'est à l'image de la baisse enregistrée par les revenus publicitaires qui représentent plus de 86 % des revenus de Twitter.
Lors de la présentation de ses résultats de 2016, le service de microblogging et réseau social avait déjà prévenu qu'en 2017, la croissance de ses revenus publicitaires ne suivrait pas celle du nombre d'utilisateurs. C'est bel et bien le cas, en partie à cause de la forte concurrence dans le secteur de la publicité en ligne.
Reste que Twitter, qui n'a jamais été bénéficiaire, a tout de même réduit sa perte nette à 62 millions de dollars au premier trimestre, alors qu'elle était de 162 millions de dollars au quatrième trimestre 2016.
L'un dans l'autre, les résultats publiés par Twitter sont supérieurs aux prévisions des analystes.