Le service de microblogging poursuit sa mue qui le conduit de plus en plus à adopter des fonctionnalités de réseau social que l'on rencontre en particulier sur Facebook et Instagram. Twitter annonce ainsi la possibilité d'identifier des personnes sur des photos. Le fameux tag de personnes.

Pour une même photo, l'identification de jusqu'à dix personnes est permise. Un traitement qui n'a pas d'influence sur le compteur des 140 caractères. Pour une identification, l'utilisateur doit saisir un nom complet ou @nom_utilisateur.

Twitter-photo-tagging
Le cas échéant, les personnes identifiées reçoivent une notification. Dans les paramètres de confidentialité de Twitter, il est possible d'opter pour trois choix concernant le " Photo tagging ". Permettre à quiconque de vous identifier sur une photo, aux personnes que vous suivez ou l'interdiction pure et simple.

En plus de l'identification des personnes sur une photo, Twitter ajoute également le partage de jusqu'à quatre photos pour un même tweet contre seulement une actuellement.

Twitter-partage-quatre-photos-par-tweet
Ces nouveautés sont en déploiement pour les applications mobiles de Twitter (iOS et Android) puis ultérieurement pour Twitter.com. Twitter les annoncent dans un billet de blog en précisant que les photos deviennent plus sociales. Une manière de souligner que Twitter, ce ne sont pas uniquement des messages de 140 caractères au maximum.

Le PDG de Twitter, Dick Costolo, n'a pas caché son souhait de simplifier l'utilisation du service. Le but est de ne pas décourager les nouveaux venus qui pourraient avoir quelques difficultés à s'approprier rapidement les codes de Twitter. Proposer des choses qui existent ailleurs est aussi un moyen d'œuvrer vers une simplification.