Le futur outil préféré du célèbre twitto Donald Trump ? Le réseau social de microblogging va pouvoir gazouiller avec des tweets vocaux. Dans le cadre de ce qui est d'abord un test, Twitter introduit les messages à la voix de l'utilisateur avec bouton d'enregistrement idoine.

Comme à chaque fois, la fonctionnalité concerne pour le moment un groupe restreint d'utilisateurs, et en l'occurrence seulement sur iOS (pour la création). Toujours sur iOS, elle sera étendue à tous au cours des prochaines semaines.

" Il y a beaucoup de choses qui peuvent être laissées non dites ou non interprétées en utilisant du texte, nous espérons donc que le tweet vocal va créer une expérience plus humaine pour les auditeurs et les conteurs d'histoires. […] Nous espérons que cela vous donnera la possibilité de partager vos points de vue rapidement et facilement avec votre voix ", écrit Twitter.

Chaque tweet à la voix aura une durée d'enregistrement maximale de 140 secondes, comme une sorte de clin d'œil aux 140 caractères d'origine de Twitter, même si ce nombre a été doublé depuis. Si la limite est atteinte pour un tweet vocal, un nouveau débutera automatiquement pour créer un thread et avec jusqu'à 25 tweets vocaux dans un fil de discussion.

Initialement, les tweets vocaux ne pourront être enregistrés que sous la forme de tweets originaux, sans possibilité via des réponses ou des retweets avec un commentaire. Ils apparaîtront dans le fil d'actualité et avec un appui sur une image pour initier la lecture.

Twitter précise que sur iOS, la lecture commencera dans une nouvelle fenêtre ancrée en bas de la timeline pour permettre une écoute tout en poursuivant la navigation. Il y aura également une lecture en arrière-plan avec la bascule sur une autre application.

À voir si les tweets vocaux ne vont pas complexifier à l'extrême la modération déjà sujette à caution pour Twitter. Nul doute que c'est une problématique qui a été prise en compte, mais c'est peut-être aussi la raison d'une introduction progressive.