Le groupe Uber Technologies a connu une année 2015 mouvementée avec la contestation grandissante de son service UberPop (et son interdiction en France) mais il s'offre un beau cadeau pour la fin de l'année.
L'entreprise annonce en effet avoir passé la barre du milliard de courses commandées depuis sa création il y a cinq ans et demi. La milliardième comptabilisée s'est déroulée à Londres durant le réveillon de Noël pour une course de £5 (un peu moins de 7 €) via le service UberX.
Le passager, Marvin, gagne pour l'occasion un an de déplacements Uber gratuits (d'une valeur de £10 000, soit environ 13500 euros), tandis qu'Ara, qui conduisait la Honda Insight Hybrid bleue, pourra partir en vacances dans la ville Uber de son choix.
Le groupe californien aura encore beaucoup de batailles juridiques à mener en 2016 mais il entend bien poursuivre sa conquête de nouveaux marchés, comme la livraison rapide de repas, à l'heure où l'un de ses concurrents, SideCar, vient de fermer ses portes.
Dans le même temps, les pratiques agressives d'Uber devraient continuer de se répandre dans d'autres secteurs et contribuer à cette ubérisation de l'économie qui sourit déjà à d'autres entreprises de l'économie du Web tout en malmenant certains domaines d'activité établis qui l'accusent de s'affranchir d'un certain nombre de règles du cadre législatif qui leur est imposé.