La compagnie de VTC Uber a annoncé qu'il serait prochainement possible pour les clients de laisser des pourboires à leurs chauffeurs directement depuis l'application dédiée du service.

Le service sera mis en place à compter du début du mois d'octobre via une mise à jour logicielle et sera déployée en France, au Royaume-Uni ainsi qu'au Canada. Uber précise pour l'occasion que les pourboires ne seront pas soumis à un quelconque prélèvement de la part de la société.

Uber-logo

Pour Uber, il s'agit d'un revirement stratégique qui vise à renouer le dialogue avec les chauffeurs français suite à des mois de tension. La firme avait déjà fait diverses annonces afin de retrouver la confiance de ses partenaires : meilleure protection lors d'accidents, prêts à taux zéro, facilités de crédits...

Malgré tout, il en faudra plus pour le Syndicat des chauffeurs privés-VTC (SCP VTC) qui rappelle que les frais à charge des chauffeurs (voiture, essence, entretient) ne sont pas couverts par les tarifs des courses imposées par Uber. Le Syndicat regrette ainsi: "Ces quelques dispositions sont bien trop maigres pour mettre fin au conflit entre chauffeurs et plateformes. Ce conflit restera entier tant que les prix seront décidés de façon unilatérale par ces intermédiaires qui tentent de s'enrichir sans scrupule et sans même y parvenir, sur le dos de nos pauvres chauffeurs."