Au mois de juillet, la plateforme Uber a atteint plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois. C'est la première fois que ce cap est franchi pour l'ensemble des services sous la houlette du groupe dirigé par Dara Khosrowshahi.

Néanmoins, Uber Technologies a publié hier un chiffre d'affaires trimestriel de 3,17 milliards de dollars inférieur aux attentes du marché, bien qu'en progression de 14 % sur un an. En outre, pour le deuxième trimestre de son exercice 2019, Uber Technologies a enregistré une perte nette de… 5,24 milliards de dollars, contre une perte de 878 millions de dollars il y a un an à la même période.

Cette perte trimestrielle record paraît abyssale. Toutefois, elle s'explique en partie par des frais de 3,9 milliards de dollars en rapport avec l'entrée en Bourse du groupe en mai dernier. Sans de tels frais, Uber aurait donc tout de même perdu un peu plus de 1,3 milliards de dollars.

Pour le premier trimestre, Uber avait publié un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars et une perte nette d'un milliard de dollars.

Uber

Au deuxième trimestre, la seule plateforme de VTC représente 74 % des revenus et en progression de 2 % sur un an. Les revenus pour la livraison de repas (Uber Eats) ont progressé de 72 % sur un an, mais ils représentent seulement 19 % de l'activité globale d'Uber.

À 8,65 milliards de dollars, les coûts et dépenses d'Uber Technologies ont bondi de 147 % en un an. " Même si nous continuerons d'investir de manière agressive dans la croissance, nous voulons également qu'elle soit saine ", a déclaré Nelson Chaid, le directeur financier d'Uber, selon qui de " bons progrès " ont été enregistrés en ce sens au deuxième trimestre.