L'éditeur français Ubisoft est, depuis 2015, dans le collimateur du groupe Vivendi. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré souhaiterait ainsi mettre la main sur Ubisoft afin de compléter ses activités dans le domaine du jeu vidéo, un univers porteur et qui rapporte...
Mais l'idée de voir l'éditeur français absorbé par le mastodonte Vivendi n'est pas franchement du gout de la famille Guillemot qui est à l'origine de la création d'Ubisoft. Pour faire face, les guillemots viennent d'injecter plus de deux millions d'euros dans le rachat d'actions hors marché, ils contrôlent désormais ainsi plus de 20 % d'Ubisoft.
Les frères Guillemots disposent désormais de 21,6% des droits de vote (19,86% avant ce rachat) et 15,38% du capital. Et cela ne devrait pas s'arrêter puisque la famille évoque "des acquisitions supplémentaires en fonction des opportunités de marché qui pourraient se présenter" mais toujours pas "l'intention de prendre le contrôle d'Ubisoft".
Vivendi reste actuellement le principal actionnaire avec 27% du capital et 24,54% des droits de vote. Si le rachat de Gameloft s'était passé sans problème en 2015, l'espoir de prendre le contrôle d'Ubisoft s'éloigne chaque jour un peu plus pour Vivendi qui ne manquait pas de partager son agacement face à la situation il y a quelques mois.