C'est à l'occasion de l'Atlanta Linux Fest et dans le cadre de la session Ubuntucon, que Mark Shuttlworth a annoncé par vidéo interposée la prochaine version d'Ubuntu qui bénéficiera du support à long terme LTS. Un gage de maintien pendant trois ans pour la version desktop d'Ubuntu et cinq ans pour sa version serveur, avec également un support technique payant assuré par Canonical.
Il s'agira de la troisième version LTS d'Ubuntu, et le créateur de la distribution a tenu à souligner le succès de ce rythme de publication tous les deux ans, alors que les versions non-LTS sont mises en ligne tous les six mois. Selon Mark Shuttleworh, c'est l'une des forces du travail accompli avec le logiciel libre : " vous ne pouvez pas faire cela avec le logiciel propriétaire parce que vous n'avez pas la visibilité sur l'horizon de planification. Livrer Ubuntu 10.04 en tant que LTS est la preuve irréfutable qu'une cadence de deux ans fonctionne ".
Mark Shuttleworth qui a aussi mis en avant la bonne coordination avec les développeurs Debian ( le socle d'Ubuntu ), a ménagé ses effets pour finalement lâcher le nom de code d'Ubuntu 10.04 : Lucid Lynx. Pour Shuttleworth, ce nom de lynx lucide se veut le reflet d'Ubuntu 10.04, une distribution claire et centrée sur les points importants. Lucid représente la " clarté ", tandis que le Lynx est un " prédateur réfléchi " qui sait " saisir la bonne opportunité au bon moment ". Parmi les points importants, un déploiement à grande échelle via le cloud computing.
La distribution Ubuntu 10.04 est prévue pour le mois d'avril 2010 avec un temps de démarrage escompté de l'ordre de 10 secondes. Cette distribution devrait bénéficier de tous les nouveaux éléments qui ont commencé à enrichir l'interface utilisateur d'Ubuntu 9.10 et plus encore. Toutefois, l'environnement de bureau intégré ne sera pas GNOME 3.0, alors que ce dernier sera disponible au premier semestre 2010 ( mars 2010 si tout se passe bien ). Mark Shuttleworth a précisé qu'Ubuntu 10.04 tirera le meilleur de GNOME 2.0, et GNOME 3.0 sera l'affaire des versions ultérieures de la distribution.
Ubuntu 9.10 est disponible dans une version alpha 6 depuis la semaine dernière avec les premiers pas de l'Ubuntu Software Store dont le rôle sera étendu dans Ubuntu 10.04 pour une centralisation de la gestion des applications. La date de sortie d'Ubuntu 9.10 est fixée au 29 octobre 2009.
Ci-dessous la vidéo d'annonce de Mark Shuttleworth :